Web Marketing

Le Brand Content, de quoi parle-t-on ?

Le contenu produit par la marque.

Le brand content correspond à un contenu produit par la marque. Elle créer un univers autour de son nom et de ses produits, et fait naître un sentiment fort envers elle chez le consommateur. Les discours émis par la marque au cours de ces diffusions se veulent strictement non-commercial. Il ne s’agit pas de vendre, mais bien d\’entretenir une relation spéciale avec le client ou prospect. Ainsi, elle se démarque des autres par un contenu spécialement créé et adapté aux consommateurs. Pour cela, le ton employé pour ces diffusions est souvent divertissant ou informatif. Parfois, les marques puisent dans l’humoristique pour produire des contenus plus originaux. Le storytelling tient une place forte dans la création et l’entretien de ce sentiment affectif entre le client le produit et/ou la marque. Développer une histoire hors du commun dans laquelle le client parvient à s’identifier est un outil redoutable de fidélisation.

Le rôle de la data dans la diffusion de contenus

L’utilisation de la data dans le brand content.

La data rassemble toutes les informations concernant les clients dont dispose la marque. Elle permet ainsi de connaître plus précisément le client, de définir ce qu’il recherche et de savoir comment il perçoit la marque. Ainsi, le contenu diffusé est de meilleure qualité et bien mieux ciblé. Pour toucher un public hétérogène, une diffusion efficace des contenus est nécessaire. C’est donc pour cela qu’une stratégie doit être mise en place. Il faut donc pour cela analyser la cible et définir quels sont ses besoins et ses attentes vis-à-vis de l’offre et de la marque, un peu à l’image d’une optimisation pour le référencement naturel. Ensuite, le contenu produit doit être adapté aux informations précédemment collectées, et donc aux besoins du consommateur. Vient ensuite la diffusion de ces contenus via les supports disponibles sur le web (blogs, sites, e-mail, réseaux sociaux, vidéos…). L’objectif étant de toucher un maximum de personnes concernées par la communication de la marque.