Frédéric Debord et les initiatives d’inclusion numérique en Afrique
Orange Madagascar, sous la direction de Frédéric Debord, se positionne comme un acteur clé dans le domaine de l’inclusion numérique et du développement des compétences digitales à Madagascar et en Afrique. L’entreprise s’engage à relever les défis de la formation numérique de la jeunesse africaine pour renforcer leur employabilité, encourager l’entrepreneuriat et soutenir les start-ups innovantes du continent.
Une Présence Forte aux Assises de la Transformation Digitale en Afrique
Le 19 mai 2023, Frédéric Debord, Directeur Général d’Orange Madagascar, a pris la parole lors de la 12ème édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA), organisée au Novotel Alarobia. Il a souligné l’importance des compétences numériques en Afrique et la nécessité d’investir dans la formation de près de 650 millions de personnes d’ici 2030. Sa présentation a mis en lumière l’engagement d’Orange dans le domaine des compétences numériques à travers le continent.
Reconnaissance et Distinctions
Lors de ces Assises, Orange Madagascar a été honoré du trophée ATDA 2023, récompensant son implication significative en faveur de l’accès des populations à la connectivité. Cette distinction témoigne des efforts continus de l’entreprise pour améliorer l’inclusion numérique à Madagascar.
Les Orange Digital Centers : Un Outil d’Inclusion Numérique
Orange Madagascar, en prônant l’inclusion numérique, a déployé les Orange Digital Centers. Ces centres, présents dans 18 pays en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, sont des leviers essentiels pour renforcer les compétences digitales. Avec plus de 750 000 bénéficiaires, dont 42 % de femmes, ces centres visent à relever les défis de la formation numérique pour les jeunes africains, améliorer leur employabilité, encourager l’entrepreneuriat et soutenir les start-ups innovantes.
Orange Digital Center à Madagascar
Lancé en octobre 2021, l’Orange Digital Center de Madagascar regroupe une École du Code, un FabLab Solidaire de la Fondation Orange et un accélérateur de start-up, Orange Fab. Tous ces programmes sont gratuits et accessibles à tous, offrant une formation complète allant du développement des compétences numériques des jeunes à l’accompagnement des porteurs de projets, en passant par l’accélération et l’investissement dans les start-ups.
Depuis son inauguration, l’Orange Digital Center de Madagascar a formé 1 900 apprenants, dont 60 % sont des jeunes femmes. Parmi ces apprenants, plus de 600 ont trouvé un emploi, ce qui en fait le seul centre de ce type en Afrique à atteindre un tel niveau de performance, démontrant le potentiel de Madagascar dans la transition numérique.
Initiatives en Faveur des Femmes et de l’Éducation
Orange Madagascar va encore plus loin dans sa mission d’acculturation numérique. Grâce à ses 42 Maisons Digitales pour les Femmes, plus de 10 000 femmes sans qualification et sans emploi ont été formées au numérique. Par ailleurs, le Programme Écoles Numériques d’Orange Madagascar contribue fortement à l’inclusion numérique en améliorant la qualité de l’enseignement, en favorisant l’égalité des chances et en intégrant les outils digitaux dans les établissements scolaires. À ce jour, 240 Écoles Numériques ont été déployées à Madagascar, bénéficiant à plus de 400 000 élèves et enseignants.
