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Livraison par drone: ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce que la livraison par drone ?

Amazon, Wal-Mart et Google X annoncent que la livraison par drone arrive bientôt de manière plus généralisée.
Quelques start-ups utilisent déjà ce système révolutionnaire.
Le géant Amazon s’est vu délivrer un permis officiel pour mettre en œuvre la livraison par drone.
Or, si quelques premières images arrivent au public, le phénomène reste assez intrigant pour la plupart des gens.
Voici ce qu’il faut savoir sur la livraison par drone.

Ce qu’il faut savoir sur les drones de livraison

Les drones peuvent communiquer entre eux, trouver eux-mêmes le meilleur chemin de vol et changer le lieu de livraison si le client déménage.
Le lieu de livraison peut changer si un client se déplace.
Les drones prennent l’information de la situation géographique du client grâce au smartphone et changent en conséquence la destination de livraison dès que la cargaison est prête.
Les drones pourront aussi déterminer d’eux-mêmes si le lieu est assez sûr pour y effectuer une livraison.
La navigation peut être modifiée en cas de personnes ou d’animaux qui se trouveraient sur le chemin.
Le plan de livraison prévu par le géant du e-commerce inclut aussi des points relais pour les drones.
Ces lieux de relais permettent aux drones de se recharger ou d’y déposer des colis qui doivent être transportés plus loin.

L’enseigne Amazon sélectionne le drone approprié à la livraison en fonction de la taille et du poids du colis et en fonction de sa destination finale.
Les drones de livraison d’Amazon possèdent huit propulseurs.
Le système de contrôle est monté au milieu et au-dessus de l’engin.
Ce système est responsable de l’opération, du traçage, de la communication de navigation et du mécanisme d’inventaire.

Amazon s’est vu remettre en avril 2015 par l’Administration Fédérale de l’Aviation américaine un permis de tester cette livraison par drone aux États-Unis.
Cependant, Amazon a la consigne de faire voler ses drones à moins de 400 pieds et à une vitesse qui n’excède pas les 100 miles par heure.
Les drones sont autorisés à voler pendant la journée si le vent n’est pas fort et si la visibilité est bonne sous les 122 mètres.
Ils ne sont pas autorisés à opérer sous la pluie, la neige ou dans des conditions glaciales.
Les drones sont complètement autonomes et sont guidés par GPS.
Il n’y a donc pas de pilote humain, ce qui permet un avantage financier pour l’entreprise.

Comment se déroule une livraison ?

Un client qui veut être livré par drone doit connaître quelques informations nécessaires.
Tout d’abord, pour être livré, ce dernier doit se trouver dans un rayon d’à peu près dix miles des centres de distribution, même si une distance spécifique n’est pas notifiée.
Ce requis disqualifie de toute évidence les personnes habitants des endroits plus reculés.
Ce que le client désire se faire livrer doit aussi être en stock dans ce même centre de ravitaillement.
De plus, la commande ne doit pas dépasser le poids de 2,3 kilogrammes.
Sinon, le client va effectuer à peu près le même processus que pour une livraison classique.
Il doit d’abord passer une commande.
Quand la commande est reçue, elle est préparée et empaquetée par le personnel avant d’être descendue par une courroie transporteuse et d’être chargée sur le drone.
Le drone est ensuite propulsé depuis une piste automatisée.
Grâce à la localisation du lieu de livraison pré-enregistrée, le drone se dirige directement vers le client.
Arrivé à destination, il dépose le colis.
L’avantage de ce type de livraison est la possibilité de se faire livrer à plusieurs endroits différents.
En effet, les livraisons par drone d’Amazon ont quatre options: « Bring it to me »(me l’aporter), « Home »(à la maison), « Work »(au travail) et « My boat »(sur mon bateau).
Les concepteurs des drones de livraison travaillent également sur leur rapidité.
Car le gain de temps est aussi la plus-value que veut amener la livraison par drone.
Lors d’un essai effectué au Royaume Uni, par exemple, le client a pu recevoir son colis en seulement treize minutes.
Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, rêve de pouvoir, par ce moyen, effectuer des livraisons en moins de trente minutes.

Les limites de la livraison par drone

Il se pose tout d’abord la question de l’arrivée du paquet à terre.
En effet, le drone va déposer le colis une fois arrivé à destination.
Reste à savoir si le colis ne sera pas endommagé et si le client n’aura pas de mauvaises surprises à l’ouverture.

L’autre point fragile est la sécurité.
Il se pose, en effet, le problème de la sécurité du client lors de l’arrivée du drone sur le point d’atterrissage.
Cependant, Amazon se protège de tout accident grâce au détecteur de personnes et d’animaux dont sont munis ses drones, ce qui n’est peut être pas le cas de toutes les compagnies.

Les drones peuvent aussi être volés par les clients qui réceptionnent leur colis.
Cela peut en effet être tentant dans la mesure où ce sont des engins qui coûtent cher.

Conclusion sur la livraison par drone

Il est clair qu’avec de l’entraînement, des logiciels au point et du développement, tous ces problèmes peuvent être résolus.
C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles la livraison par drone ne fait que commencer dans quelques pays comme les États-Unis ou le Royaume Uni.
Cette technologie demande en effet beaucoup de développement pour être efficace, rentable et aussi fiable au niveau de la sécurité.
La livraison par drone en prend le chemin et pourrait bien devenir l’un des modes de livraison privilégié dans un futur très proche.
On peut tout de même se poser la question pour la possibilité d’avoir ce mode de livraison en France en raison des restrictions sécuritaires appliquées aux drones en général depuis les attentats terroristes.