Google s’associe à Getty Images

Google va utiliser du contenu de Getty Images dans ses produits

Google et Getty Images viennent d’annoncer un partenariat inédit et majeur.
Il s’agit d’un accord selon lequel le géant de la technologie peut maintenant utiliser le contenu du stock de l’agence de photos dans ses différents produits et services.

Le point de vue de Getty Images

La société Getty Images a tout de suite réagi après l’annonce de son partenariat avec le géant Google.
« Cet accord (de licence globale pour plusieurs années) entre Getty Images et Google ouvre la voie vers une relation très productive et collaborative entre nos compagnies », a dit le PDG de Getty Images Dawn Airey.
« Nous allons concéder le contenu majeur de notre marché à Google, en travaillant étroitement avec eux pour améliorer la rétribution du travail de nos contributeurs, et ainsi, faire augmenter l’éco-système », a-t-il ajouté.
Airey a dit qu’avec cet accomplissement, les deux compagnies vont pouvoir avancer « avec un partenaire fort pour offrir des manières innovantes d’accéder à un contenu créatif et éditorial en ligne ».
Il est évident qu’un accord avec le géant d’internet ne peut être que bénéfique pour l’agence de photos.
Cela permet, tout d’abord, un véritable coup de projecteur sur cette compagnie.
D’autre part, il est probable qu’un tel partenariat permette des gains financiers plus que conséquents à Getty Images.
Il s’agit, tout de même, d’un accord avec une des sociétés les plus puissantes d’internet.

La réaction de Google

Le géant d’internet n’a pas non plus tardé à réagir à cet accord passé avec Getty Images.
Cathy Edwards, qui est directrice en ingénierie pour Google, dit: « Nous sommes enthousiastes d’avoir signé cet accord de licence avec Getty Images et nous allons utiliser leurs images dans tous nos produits et services, en commençant dès maintenant ».
Cependant, tout n’est pas si rose dans ce partenariat pour la société Google.
Selon le site technologique Android Police, l’accord nécessite que Google opère quelques changements à Image Search(Recherche d’images).
Ces changements incluent le fait de rendre plus proéminentes les déclarations de droits d’auteur.
Google doit également enlever les liens directs vers certaines images.
Tous ces changements vont nécessiter du temps et un travail assez conséquent pour Google.
Google a donc dû faire quelques concessions pour contracter ce partenariat.

Les véritables raisons de ce partenariat

Ce partenariat découle en fait d’une plainte en justice de Getty Images contre Google.
En effet, en avril 2016, Getty Images accusait Google de pratiques anti-compétitives.
La société d’images dénonçait le fait que Google faisait de la promotion pour ses propres produits et utilisait des images haute résolution dans « Recherche ».
Selon Getty Images, cela réduisait le besoin des utilisateurs d’aller visiter le site source original.
Il s’agissait donc à l’époque d’un véritable conflit d’intérêts qui opposait les deux compagnies.
Avec cet accord, les choses sont remises à plat entre Google et Getty Images.
Par ce partenariat, Google tend à se racheter de pratiques qui ont souvent lésé la société d’images.
Quant à Getty Images, elle obtient ici une forme de réparation.
Il est donc clair que ce partenariat ne peut que convenir aux deux parties.