Redacom | Webzine High-Tech, Informatique et Web

Le portail media – Webzines – La presse du net et de l'informatique

Web Marketing

Le Team Building : une cohésion de groupe renforcée par un levier participatif étonnant

La cohésion de vos équipes par le Team Building, un levier participatif étonnant !

Les activités de Team Building ont pour vocation de renforcer la cohésion de groupe au sein d’une équipe. Cela permet aux participants de se rencontrer dans un cadre différent, de se mettre à l’épreuve et partager des moments forts, souvent indispensables au développement du tissu relationnel.

Le concept de Team Building

Ce concept est apparu dans les années 1980 et signifie « construction d’une équipe » en anglais. Il a pour objectif premier de resserrer les liens au sein des collaborateurs d’une entreprise ou d’un service. Le Team Building peut également s’avérer être un levier encore plus large : désamorcer les conflits, améliorer la communication, décupler l’esprit d’appartenance et la motivation, initier la participation de tous…

Il se base donc sur des défis collectifs que les collaborateurs devront relever ensemble. Ces derniers apprendront ainsi à mieux se connaitre, à coordonner leurs points forts, mais aussi à se faire confiance dans une situation différente du contexte offert par le travail et leur entreprise. Chacun peut donner de sa personne, participer et mettre ses talents, compétences et expériences au service du collectif. Ce comportement est attendu et espéré par les dirigeants d’entreprises.

Les objectifs de la construction d’équipe

En règle générale, une session de Team Building est marquée par trois instants clés :

  • Les exercices, jeux de rôles, jeux : il s’agit du moment où les blocages et dysfonctionnements au sein de l’équipe vont devenir évident et apparaitre de façon naturelle. Cela passe par des activités sportives ou culturelles, l’apprentissage de nouvelles compétences, des jeux de pistes, la découverte de nouvelles cultures, la réalisation de projets créatifs communs…
  • La cooccurrence, le partage et l’écoute : tous les participants exposent leur point de vue sur les situations inconfortables, les blocages, leurs expériences et doutes. Ils font aussi le point sur leurs attentes. Le but est toujours d’écouter activement et de ne pas juger l’autre.
  • L’ouverture : il s’agit du moment où chacun pourra découvrir ou mettre en évidence un talent, un potentiel qui restait jusqu’alors endormi. Il pourra surprendre, déstabiliser et amener le groupe à penser différemment, et même, à innover.

Un levier participatif étonnant

L’objectif du Team Building est clairement défini, mais la pratique peut aller bien au-delà. La démarche peut même s’avérer très intéressante dans divers domaines. Les défis collectifs vont permettre au groupe de renforcer les liens au travers d’expériences communes, d’émotions, de sensations… Le sentiment d’appartenance est décuplé et chacun souhaite participer.

Cela permet aussi de développer l’intelligence collective. Tous les participants s’expriment de façon individuelle, mais de façon à servir le groupe. De nouveaux collaborateurs peuvent être activement insérés dans la dynamique de groupe. Ils deviendront rapidement des membres actifs, efficaces et à l’aise au sein de l’entreprise. Leur participation nouvelle peut apporter de beaucoup de richesses au groupe.

Enfin, la pratique du Team Building permet de désamorcer les conflits en permettant au groupe de communiquer autrement. Le jugement est donc totalement absent. Chacun exprime ses idées, ses points de vue et peut amener le reste du groupe à réfléchir. La participation de chacun est précieuse pour le groupe, et le Team Building permet de donner à tous les collaborateurs une place forte au sein du collectif.