High-Tech

Robots: 10 métiers où ils pourraient remplacer les humains

Les métiers que les robots pourraient voler aux humains

Est-ce que les humains sont en train de devenir obsolètes dans le monde du travail ?
De nombreux signaux pourraient faire penser que oui.
Comme IBM l’a prouvé avec son Jéopardy, les robots deviennent plus intelligents que les humains.
Ils font aussi moins de fautes et ne s’ennuient pas.
En 2013, il y avait déjà plus d’un million deux cents mille robots industriels qui travaillaient dans le monde entier.
Cela correspond à un robot pour 5000 personnes, selon Marshall Brain, auteur de « Robotic Nation »(la nation robotique).
Des robots analysent des documents, remplissent des ordonnances, et réalisent encore d’autres tâches qui, par le passé, étaient uniquement faites par des humains.
Voici dix métiers qui pourraient un jour être réalisés uniquement par des robots.

Pharmacien

La prochaine fois que vous apporterez une ordonnance à la pharmacie, vous pourriez voir un robot derrière le comptoir.
Aux États-Unis, le centre médical UCSF a déjà lancé, dans deux hôpitaux, une pharmacie automatisée et entièrement contrôlée par des robots.
Une fois que les ordinateurs de la pharmacie électronique reçoivent les ordres de médication des médecins ou pharmaciens de l’UCSF, la robotique prend, empaquète et dispense les doses individuelles de médicaments.
Les machines assemblent les doses sur une fine coupelle plastique sur laquelle se trouve un code barre et qui contient toutes les médications pour un patient pour une période de douze heures.
Ce système pharmaceutique a déjà préparé plus de 400 000 doses médicamenteuses sans erreur.
Les infirmières de ces hôpitaux utilisent des lecteurs de codes barres pour scanner la médication des patients au chevet de leur lit, vérifiant tout de même qu’il s’agit du bon dosage.
Le système automatisé compose aussi des préparations stériles pour chimiothérapie et remplit de médicaments des seringues ou des poches.

Avocat et assistant juridique

Plutôt que de payer une armée d’avocats et d’assistants juridiques, un logiciel peut faire ce travail en une fraction du temps et pour une fraction du coût.
Ce logiciel aurait déjà permis, aux États-Unis, d’analyser deux millions de documents juridiques pour moins de 150 000 dollars.
Un avocat a affirmé au New York Times que  » cela signifie que beaucoup de personnes qui sont payées à conduire des revues de documents juridiques ne seraient plus nécessaires ».
Il ajoute même cette vérité imparable: « Les personnes peuvent finir par s’ennuyer ou par avoir des maux de tête, les ordinateurs non ».

Chauffeur

Google travaille déjà depuis plusieurs années sur des voitures automatisées.
La firme dit le faire pour augmenter la sécurité sur la route et aider les humains à réduire le temps passé pour se rendre au travail.
Avec des humains qui supervisent sur le siège passager, sept voitures tests ont roulé plus de mille miles sans intervention humaine et plus de 140000 miles avec un contrôle seulement occasionnel de l’humain.

Astronaute

Né d’un partenariat avec General Motors, le Robonaut2 de la NASA est le dernier exemple de technologie android.
Il est équipé d’une large batterie de capteurs et de mains aux cinq doigts à la grande dextérité.
Ce robot va, au début, réaliser des tâches subalternes comme nettoyer la station spatiale ou assister des humains dans leurs opérations dans l’espace.
Cependant, il pourrait un jour, selon la NASA, s’aventurer à l’extérieur de la station pour aider les astronautes à effectuer des réparations ou à accomplir des missions scientifiques.

Employé de magasin

Les sociétés cherchent de plus en plus des moyens de vendre plus de produits avec le moins d’employés possible.
Certaines machines réduisent, par exemple, la nécessité d’avoir des guichetiers de banque.
En effet, des assistants virtuels peuvent répondre au téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
D’autres machines permettent également de réduire le nombre de caissiers.
L’emploi dans la distribution a à peine augmenté dans les dernières années, en dépit de plus grosses ventes réalisées par les grandes chaînes.
Durant le même temps, plus d’un trillion de dollars ont été l’objet d’une transaction dans des machines de self-service.
Avec les magasins Amazon Go, qui fonctionnent sans caissier, un cap supplémentaire a encore été franchi.

Soldat

Même si les soldats sont loin de pouvoir être remplacés par une armée de robots, il semble que cela en prenne le chemin.
En effet, les drones et d’autres machines sont de plus en plus utilisés dans les missions de reconnaissance et de combat.
Ce fut le cas pour la guerre en Irak où les soldats américains ont eu pour renfort des robots armés.
Ces robots sont équipés d’un GPS et peuvent être programmés pour ouvrir des portes ou même évacuer des personnes blessées.

Baby-sitter

Grâce au cinéma hollywoodien, il est connu que des robots peuvent être des armes de destruction mais peuvent aussi être très forts pour divertir.
La compagnie Aecon, un grand de la distribution japonaise, a créé un robot jaune et blanc, grand d’à peu près un mètre, conçu pour garder les enfants dans le magasin pendant que l’adulte fait son shopping.
D’autres modèles incluent le robot Hello Kitty qui est parfait pour toute personne « qui n’aurait pas beaucoup de temps pour rester avec son enfant », dixit la firme le commercialisant.
Ce robot dit des blagues, fait des quizzs et peut suivre votre enfant grâce à un système de radio-fréquence.

Sauveteur

Des robots peuvent atteindre des endroits inaccessibles aux humains et ainsi fournir une aide précieuse pour sauver, entre autres, des victimes de catastrophes naturelles.
Au Japon, par exemple, des robots ont été utilisés pour assister les efforts de sauvetage en sous-terrain.
Il y a notamment un robot, à la forme de serpent, qui peut entrer dans des espaces très restreints et utiliser une caméra pour les explorer, ce qui peut être utile en cas d’effondrement d’un immeuble.

Journaliste sportif et autre reporter

Des machines ont été conçues pour générer automatiquement des articles.
Des chaînes télé américaines, comme la Fox, utilisent déjà ce genre de service pour couvrir, par exemple, le baseball car cela revient moins cher.
« Cela coûte considérablement moins cher pour nous d’utiliser ce service plutôt que d’essayer d’avoir nos propres reporters à chacun des matchs », a dit un responsable de la chaîne au Bloomberg Businessweek.
Après le match, le score est envoyé par e-mail à un ordinateur qui en crée un article.

Livreur

Avec l’arrivée des drones, les livraisons peuvent désormais se faire par ce biais.
Au lieu d’une personne qui vous porte le colis ou votre commande de repas, c’est un drone qui vient se poser devant chez vous.
Amazon a déjà mis en place ce système qu’il espère étendre à un maximum de pays et de régions même éloignées.
Avec un système GPS de tracé près défini et un système de détection de personne, le drone tend à être efficace et sécurisé.
Le gain de temps et le gain de coût sont des données non négligeables, qui pourraient séduire d’autres compagnies.

Conclusion

Ainsi, les robots ne remplacent, pour l’instant, que partiellement les humains et seulement dans quelques corps de métiers.
Cependant, la liste des métiers ci-dessus est loin d’être exhaustive.
Les robots et machines automatisées envahissent peu à peu notre quotidien.
Si le grand remplacement des humains par les robots n’est pas encore pour tout de suite, il est impossible de ne pas constater leur présence grandissante dans le monde du travail.